Historique

L’association « Épissure »( à but non lucratif, loi 1901) a rencontré diverses institutions administratives et locales pour cadrer son projet : La mairie, en tant que partenaire et propriétaire des lieux et du matériel, le CER, l’espace associatif de Quimper, Quimperlé Communauté…

En avril 2014 avait lieu la première réunion publique d’information et d’échanges, les mois de mai et juin ont été consacrés aux visites d’épiceries associatives, entre autres.

Un temps de bénévolat très important a été indispensable à la réussite de ce projet. Une occasion de vous dire encore une fois, ce n’est jamais trop : Merci à tous !!!

Pour la constitution de fonds propres, un appel de fonds associatifs ( financement du matériel et stock de départ) a été effectué auprès des personnes qui le désiraient

L’épicerie associative d’Arzano s’efforce(non sans mal) depuis mai 2015 de remplir ses objectifs initiaux en proposant une alimentation tournée vers son territoire afin que producteurs et consommateurs puissent y trouver leurs comptes.Le but étant de créer un commerce coopératif où les habitants peuventt y participer.

Objectifs :

  • Redynamiser le bourg et favoriser la cohésion des habitants de la commune
  • Créer un lieu de rencontre ouvert et accueillant : espace d’échange et d’animations proposées par les habitants
  • Participer, avec les autres commerces, au maintien de commerces attractifs.
  • Résister à la désertification des bourgs ruraux en créant un commerce qui réponde aux besoins des habitants
  • Privilégier la solidarité producteurs/consommateurs sur un même territoire.
  • Offrir une alternative aux circuits de la grande distribution
  • Proposer des produits locaux, en faisant travailler notamment les agriculteurs, les producteurs, les artisans… du secteur.
  • Offrir un service  de qualité, accessible au milieu rural
  • Offrir des produits de qualité à des prix justes
  •  Aider à soutenir les emplois locaux (l’épicerie recrutera un salarié)
  • Fédérer les forces vives de la commune et établir des partenariats extra-communaux autour de l’alimentation et de la production locale et raisonnée.
  • Amorcer une réflexion sur l’alimentation.

Un rayon Vrac : produits bio, thé en vrac est installé. Un réflexion sur la protection de l’environnement fait parti de nos projets : réduire les déchets ( moins d’emballage, moins de gaspillage).

L’épicerie n’a aucun but lucratif, juste de faire vivre les salariées et le projet. C’est pour cela que nous nous efforçons à proposer des prix raisonnables et accessibles.

Notre première satisfaction :une personne avec des difficultés à se déplacer à pu venir à pied faire ces courses à l’épicerie et était tellement heureuse de découvrir cet endroit chaleureux à proximité de chez elle.

On peut venir à l’épicerie lorsqu’on est pressé et qu’il nous manque des œufs dans sa cuisine mais aussi lorsqu’on a envie de discuter et de rencontrer du monde.

L’épicerie propose un rayon boucherie, charcuterie ( le paté de l’épicerie fait maison), fromagerie, rayon frais, secs ,fruits et légumes, des produits locaux qui ne cessent d’augmenter de plus en plus.

Un plat du jour est confectionné tous les jours ( page facebook).

Nous avons également un service traiteur : lors de grands repas, de buffets organisés. N’hésitez pas à prendre commande. Carte traiteur

Comment nous en sommes arrivés là ( historique) :

25 avril 2014 : 1ère réunion publique d’information et d’échanges sur le projet de réouverture d’une épicerie dans le bourg en présence de représentants de la mairie, qui soutiennent le projet ;

-Création d’une association loi 1901, nommée «  épissure » qui a pour but de monter le projet d’un commerce de proximité et d’animer des initiatives locales . Association de citoyens ouverte à tous ;

-Constitution de commissions de travail : administratif /aménagements /communication /relations avec les producteurs …Ces commissions se réunissent régulièrement et sont ouvertes à toutes les personnes intéressées ;

-Enquête de faisabilité auprès de la population d’Arzano.

-Visites de plusieurs épiceries associatives qui fonctionnent déjà : Trémargat (22) , Augan (56) ,

Rablay sur Layon (49) , Landudal (29), café associatif de Monterfil (35 ) ;

-Recherche et contact avec les producteurs locaux ;

-Réunions ;

-rencontres avec différents organismes (Mairie, CER, COCOPAQ, Espace associatif…) ;

-appel de fonds

– gestion de l’administratif, de la compta ( budget prévisionnel)

-ateliers travaux coopératifs

LETTRE D’INFO DE FEVRIER 2015

Le 6 mai 2015, nous avons décidé d’ouvrir les portes de l’épicerie. C’est parti pour l’aventure !!!!

Nous avons commencé avec un seul salarié, puis 2 se sont trouvés indispensables et maintenant il y a 3 salariées : 35h/25h /15h

L’épicerie est un projet coopératif : Nous gardons toujours l’intervention des bénévoles : réparti tout au long de la semaine pour tenir la caisse, faire le réassort, faire le service fromage ou traiteur, aidez en cuisine.

Si vous êtes interessés à y participer ( bénévolement ou financièrement), inscrivez vous, appelez-nous ou venez-nous rencontrer.

C’est un magasin oui, mais pas comme les autres, les responsables sont des bénévoles et ce qui permet de garder le côté humain du projet avec ses avantages et ses inconvénients.

Travaillez en collaboration avec les autres commerçants : 100 mètres gourmands